• 15 mai 2019
    Dans un contexte de débats intenses et de manifestations au Mexique au sujet de la création d’une Garde nationale pour assurer la sécurité publique, la Cour Interaméricaine des Droits Humains (CoIDH) a publié le 28 novembre 2018 sa décision dans le cas Alvarado, un cas emblématique de disparitions forcées causées par le contexte de militarisation. Les disparitions avaient eu lieu en 2009 dans l’État de Chihuahua, au Nord du Mexique.
  • 5 septembre 2014
    Depuis le 18 octobre 2012, le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont officiellement à la table des négociations pour tenter d’arriver à un accord qui marquerait la fin d’un conflit armé qui aura duré plus de 50 ans et qui, selon le dernier rapport du Centro Nacional de Memoria Histórica (CNMH) récemment remis au Président Santos, aura provoqué entre 1958 et 2012, plus de  220.000 assassinats, dont 80% parmi les civils.
  • 2 juin 2014
    PBI France organise une soirée projection-débat autour du film documentaire Pais Errante, le vendredi 20 juin à partir de 20h à Montreuil (Simplon.co, 55 rue de Vincennes). 
  • 6 mars 2014
    La section française des Brigades de Paix Internationales est heureuse d’accueillir en France du 12 au 15 mars deux défenseurs colombiens pour évoquer leur combat pour la justice et leur lutte contre l’impunité, dans le cas spécifique d’une communauté de déplacés du fleuve de Cacarica. A l'occasion de cette tournée, vous êtes invités à une conférence publique sur les déplacements forcés en Colombie.
  • 6 mars 2014
    La région d'Urabá, dans le Nord Ouest de la Colombie, est d'une grande importance géostratégique pour le pays du fait de sa position le long de la frontière avec le Panama, de sa proximité avec le canal du Panama mais aussi de ses ressources naturelles (sous-sol très riche en minéraux et combustibles fossiles).