Nous avons le plaisir de vous indiquer que PBI France organise une tournée des défenseur.e.s des droits humains. À l’occasion de cet évènement, nous accueillons lors des journées des 2 et 3 juin 2022 deux défenseur.es des droits humains colombien.ne.s :

● Carlos Morales de l'organisation Cahucopana

● Gloria Alvarez de la Comision Interecclesial de Justicia y Paz

Qui sont-ils ?

Carlos Morales est un leader paysan, défenseur des droits humains de l’association Cahucopana depuis 16 ans et actuel président de l’organisation. En raison de son travail reconnu de défense des droits humains de la population paysanne et minière du nord-est d'Antioquia, Carlos Morales est exposé à des risques sérieux pour sa sécurité et pour sa vie.

Gloria Cecilia Orgué Alvarez est une paysanne, mère et défenseure des droits humains du département de Cauca en Colombie. Depuis l’âge de 19 ans, elle participe à des processus communautaires, paysans, féminins et ecclésiastiques dans le Cauca. Engagée au sein de la Commission inter-ecclésiale Justice et Paix, Gloria Cecilia Orgué Alvarez travaille sur la défense des droits humains, soutient les initiatives de défense de la vie et de la reconnaissance du droit des communautés autochtones.

Quel programme ?

Si le programme exact de cette tournée n’est pas encore arrêté, il est nécessaire de rappeler l’importance que revêt cette rencontre avec les défenseur.e.s des droits humains. Les différents échanges qui auront lieu permettront de mieux comprendre et appréhender les réalités du « terrain » mais également de prendre conscience de l’importance de l’action et du travail de PBI dans l’accompagnement des défenseur.e.s menacé.e.s du fait de leurs prises de positions. Cette tournée est également importante, puisqu'elle permet de constater que la situation des défenseur.e.s des droits humains interpelle et trouve un écho au sein d’une partie de l’opinion publique française.

Le 2 juin (19h à 20h30) - Conférence publique : défense des droits humains et élections en Colombie

Cette conférence une occasion unique pour échanger avec des défenseur.es des droits humains colombiens. Ce partage d'expérience permettra de mieux appréhender la situation actuelle en Colombie en pleine période électorale (le 29 mai 2022 se tient le premier tour des élections présidentielles)

Où ?

Salle verte CICP - 21ter rue Voltaire, 75011 Paris

Comment ?

En t'inscrivant au préalable sur le lien suivant:

https://www.helloasso.com/.../conference-droits-humains...

Bénévole, engagé.e ou simplement épris d'un élan de curiosité pour la question de la défense des droits humains, n’hésite pas à venir nous rencontrer à l’occasion de cette tournée.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook: PBI France

Twitter: @PBIFrance