Après évaluation de la situation des droits humains et des besoins des défenseur.e.s des droits humains (recherches documentaires et enquêtes de terrain), PBI international a déployé en 2013 une première équipe de volontaires au Kenya.

 

Pour plus d'information sur PBI Kenya consultez la page internet et Facebook du programme et découvrez les actualités liées à ce programme.


Objectifs

- Améliorer la situation des droits humains dans le pays en protégeant les défenseur.e.s et les organisations qui s’engagent à les défendre.

- Attirer l’attention de la communauté internationale et du gouvernement kenyan sur la situation des droits humains au Kenya et assurer une reconnaissance nationale et internationale du travail mené par les défenseur.e.s.

- Donner une meilleure visibilité aux combats menés par les défénseur.e.s.

- Renforcer la capacité des individus et organisations partenaires à développer des procédures et stratégies de protection adéquates.

Fonctionnement

L‘équipe terrain compte une coordinatrice programme (est elle sur le terrain ou le coordinateur europe ?) / 3 personnes/salariés nationaux ? + une coordinatrice plaidoyer et 4 volontaires internationaux. Surtout Nairobi // bidonvilles

Actions

L'équipe de PBI Kenya réalise toutes les activités mentionnées dans la rubrique Nos actions. Spécificité de ce programme, PBI Kenya a développé une Boîte à outils numérique pour les femmes défenseures des droits humains de Nairobi et organise aujourd'hui des formations de formatrices et formateurs.

Organisations et personnes accompagnées

Le Centre de justice sociale de Mathare - CJSM

Le CJSM recence tous les cas d’exécutions extrajudicaires dans le bidonville de Mathare (Nairobi) et est le lieu de rencontre où chacun.e se retrouve lorsque des incidents surviennent dans le bidonville. 

Bunge La Mwananchi et Bunge la Wamama- Le Parlement du peuple et le Parlement des femmes

Le Parlement du peuple lutteen faveur de la justice sociale, du respect des droits humains et d'une gouvernance démocratique. Le Parlement des femmes fait la promotion et défend les droits des femmes dans le bidonville de Mathare.

ABC Trust

Constituée par une communauté de 3 000 personnes menacée d’expulsion par un projet de hydraulique est – ce de cela qu’il s’agit?). L'avocate Wendy Mutegi les soutien dans leur lutte pour la préservation de leurs terres. PBI travaille avec cette organisation de défense du droit à la terre depuis 2015. 

Défenseur.e.s en exil

PBI a aussi répondu aux demandes de protection de défenseur.e.s burundais qui poursuivent leur engagement depuis le sol kenyan et continuent de faire face aux menaces de policiers et agents de l’Etat burundais infiltrés et des policiers locaux corrompus. PBI a repris son travail d’évaluation de la situation et des risques encourus par ce public de défenseur.e.s particulier afin de pouvoir les accompagner.