PBI repose sur une structure non-hiérarchique et fondée sur une prise de décisions par consensus (consensus délégué). L’Assemblée générale donne le droit et la responsabilité à chacune des entités de PBI de prendre des décisions en ce qui concerne leurs domaines de compétence et de responsabilité tels que définis dans les statuts. Les entités sont encouragées à se consulter entre elles avant de prendre des décisions ayant un impact sur le reste de l'organisation. Les différentes entités de PBI travaillent ensemble dans le but de protéger et soutenir les défenseur.e.s des droits humains. 

Groupes pays

Les groupes pays - comme PBI France - travaillent en tant qu’entités juridiques indépendantes et s'occupent du recrutement et suivi des volontaires pour les programmes de terrain ; développent des activités de plaidoyer et de création d'un réseau d'appui international ; organisent des événements et créent du matériel de sensibilisation du public sur les problématiques des droits humains ; et recherchent des fonds pour les programmes de terrain.

Programmes de terrain

Les programmes de PBI opèrent en tant qu’entités de l’organisation internationale - enregistrée à Washington aux Etats-Unis - et sous la supervision du Secrétariat International (ISEC), en collaboration avec les groupes nationaux (échange d'informations, suivi des volontaires etc.). 

Secrétariat international (ISEC)

Depuis ses bureaux de Londres dans le passé et de Bruxelles depuis 2018, l’ISEC coordonne les tâches de l'ensemble de l’organisation internationale. Ses membres (salarié.e.s) sont responsables de la communication internationale, de la stratégie, des ressources humaines et des finances. Le secrétariat international soutient et contrôle les différentes entités (programmes de terrain et groupes nationaux).

Conseil international (IC)

Constitué de 11 membres indépendant.e.s, c'est l'organe directeur de PBI.

Conseil international opérationnel (IOC)

Constitué de représentant.e.s des programmes et des groupes nationaux, il est responsable du suivi opérationnel des décisions.

Assemblée générale (AG)

C'est la plus haute instance de décision de PBI. Les délégué.e.s de tous les groupes nationaux et de tous les programmes se retrouvent tous les trois ans afin d'analyser et définir les nouvelles orientations de l'organisation.


Voir la vidéo explicative de la structure de PBI : consulter l'organigramme de PBI