Marcelina Barrancon, membre du Frente de Pueblos en Defensa de la Tierra y el Agua - Morelos, Puebla et Tlaxcala - dénonce en Europe les actions des entreprises européennes telles que Bonafont (Danone) et Saint Gobain au Mexique. La résistance des peuples autochtones à ces mégaprojets économiques comporte des risques élevés tels que la criminalisation, les poursuites judiciaires et même le meurtre des défenseurs. Avec le cri #OurFightIsForLife, les communautés cherchent à exercer leur droit à l'autodétermination.

La conférence sera centrée autour des enjeux et impératifs liés au devoir de vigilance et à la défense des défenseur.e.s des droits humains et se terminera par un échange avec le public. Ian Vidal, animateur de l'espace mobilisation internationale d'Attac, sera également présent pour partager son expérience.

Marcelina ne parlant pas français, une personne sera présente pour assurer la traduction espagnol - français.

Rejoignez-nous dès 18h45 pour rencontrer Marcelina et échanger autour d'un buffet, ou restez après pour poser directement vos questions avec un dernier toast.

Enfin, n'hésitez pas à venir accompagné de vos proches et à partager cette invitation à vos différents réseaux militants, professionnels et personnels !