Fiche de poste / Bénévoles

Description du poste

Animation de journées d’initiation et de week-end de formation sur l’intervention civile de paix :

  • Animer des ateliers de sensibilisation (3 journées par an) et de formations (2 week-end de formation par an) en collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique dans un premier temps, puis seul.e, ou en équipe avec un.e jeune référent.e, à former aux techniques pédagogiques de PBI.

  • Possibilité d’organiser des animations hors-Paris avec l’aval de la coordonnatrice

  • S’informer sur l’évolution des projets de terrain et échanger avec les référent.e.s pays de PBI France pour actualiser les contenus géopolitiques des formations.

  • Actualiser les supports pédagogiques au besoin.

Les référent.e.s formation seront en contact avec la coordinatrice de PBI France, pour les aspects logistiques et la validation des contenus pédagogiques, ainsi qu’avec l’équipe pédagogique pour pour une réflexion sur les contenus pédagogiques et la préparation des ateliers, ainsi qu’avec les autres bénévoles, pour les questions géopolitiques.

Objectif de la mission proposée :

Sensibiliser un large public à l’intervention civile de paix (valeurs, méthodes de travail, projets existants) pour d’une part diffuser une culture de non-violence et de solidarité internationale respectueuse des acteurs locaux, et d’autre part inciter à l’engagement auprès de PBI, en France et/ou sur le terrain.

Disponibilité souhaitée :

  • Minimum 3 animations par an à Paris,

  • Possibilité d’animations hors Paris

  • Participation à l’Assemblée générale de PBI France en mars

  • Participation aux réunions de bénévoles lorsque nécessaire (physique ou par Skype, téléphone…)
     

Au début de sa mission, le bénévole recevra une formation sur les valeurs et l’histoire de PBI France et les projets terrain de PBI International.

Prise en charge du transport par PBI pour les formations se déroulant à Paris, en échange d’un engagement d’une durée d’un an minimum.

Une évaluation du bénévolat sera réalisée tous les 6 mois au regard des attentes du poste (aptitudes et engagement du ou de la bénévole, et conditions de bénévolat). PBI France se réserve le droit de mettre un terme au bénévolat en cas de non-respect des principes et valeurs de l’association, ainsi qu’en l’absence d’engagement caractérisé du ou de la bénévole. A cet égard, pour s’assurer d’un respect mutuel PBI France et le ou la bénévole signeront la charte du bénévolat et le contrat d’engagement.

Profil recherché :

Étudiant.e ou professionnel.le, de préférence en sciences politiques, relations internationales, droit, sciences de l’éducation, fortement sensibilisé.e à la défense des droits humains, et souhaitant s’investir sur la durée (1 an minimum).

Expérience en animation d’atelier dans le domaine des droits humains recommandée.

Pas de critère de nationalité mais excellente maîtrise du français exigée.

Pour plus d'informations : 

 

Pour toute question ou envoyer vos manifestations d’intérêt, écrire avant le 28 octobre 2021 à : coordination.pbifrance@gmail.com