16 décembre 2020

Aux mois de novembre et décembre 2020, PBI a organisé une « tournée virtuelle » avec, au programme : webinaires, actions envers les media et réunions avec la communauté internationale. La pandémie mondiale de Covid-19 compliquant les voyages internationaux, la tournée a été organisée à distance et en visioconférence. Maryanne Kasina, du Kayole Community Justice Centre et Anthony Kimani, du Kiamaiko Community Social Justice Centre y représentaient le groupe de travail des centres de justice sociale. Maryanne Kasina, qui mène un plaidoyer fervent en faveur de lieux sûrs pour les filles, combat également la criminalisation des jeunes des zones urbaines. Antony Kimani, enthousiaste défenseur des droits humains, est un partisan de l'État de droit et de la justice pour toutes et tous.

Les deux défenseurs ont participé à des réunions avec une grande diversité d’acteurs venus du Canada, du Royaume-Uni, de Suisse, d'Allemagne et des Pays-Bas : fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, organisations de la société civile, représentants des Nations unies, journalistes, avocats ainsi qu’avec le grand public. Parmi les sujets à l’ordre du jour de la tournée, on soulignera l’importance de la mise en œuvre de la loi relative au service de médecine légale (National Coroners Service Act) de 2017 et de celle de la loi de 2017 relative à la prévention de la torture ; la protection des personnes défenseures des droits humains ; les enquêtes relatives aux exécutions extrajudiciaires et aux disparitions forcées ; et le rôle de la communauté internationale au Kenya en matière de responsabilité des forces de police.

Anthony Kimani s'est ainsi entretenu avec Christophe Koessler du journal suisse Le Courrier au sujet des violences policières au Kenya, des menaces contre les défenseurs des droits humains et de l'accès aux droits fondamentaux dans les agglomérations urbaines. L’article est à retrouver, en français, sur le site de PBI Suisse. Maryanne Kasina a quant à elle échangé avec Nicole Lobeek de Radio Stadtfilter sur les droits des femmes, sur le travail des centres de justice sociale contre la violence sexiste et sur le manque d'accès aux produits menstruels. L'émission « Vendre des corps pour des tampons ? » est à réécouter, en allemand et en anglais, sur le site de Radio Stadtfilter.

Toujours dans le cadre de cette tournée, Maryanne Kasina a participé à un webinaire avec des femmes défenseures des droits humains de Colombie et du Canada, à l’occasion de la Journée internationale des femmes défenseures des droits humains, le 29 novembre. Elle a mis l'accent sur la violence sexiste, les exécutions extrajudiciaires par la police, la féminisation de la pauvreté et l'importance de l'accès à l'eau potable dans les quartiers informels de Nairobi, notamment pendant la pandémie. Les deux défenseurs sont également intervenus lors d'un webinaire organisé PBI Allemagne sur la violence policière, où ils ont discuté des stratégies d'organisation contre la violence policière.

Une série de réunions à huis clos a également été organisée avec la communauté diplomatique ainsi qu’avec des groupes de solidarité du Royaume-Uni, dans le but d’élargir le réseau de soutien des deux défenseurs. Ainsi, le 10 décembre 2020, Maryanne Kasina et Anthony Kimani ont parlé au personnel du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, une occasion de penser aux personnes qui s'engagent pour la promotion et la défense des droits humains et d'écouter leurs histoires. Ils ont parlé des luttes à Nairobi, aggravées par les mesures prises pour contrôler la propagation du Covid-19. Les défenseurs ont plaidé pour plus de transparence et de justice pour les victimes de violences policières et sexistes. Dans ce combat pour la justice, ils ont souligné combien il était important de faire avancer la loi relative au service de médecine légale et la loi relative à la prévention de la torture.

Cette tournée virtuelle faisait suite à plusieurs autres activités organisées en ligne pour informer le grand public du travail des centres de justice sociale. En octobre 2020, Faith Kasina, du centre de justice sociale de Kayole et co-animatrice du groupe de travail des centres de justice sociale, était intervenue dans le webinaire « La violence policière ne connaît pas de frontières » aux sein d’un panel de défenseurs des droits humains dans les pays où PBI est actif. Plusieurs interventions sont disponibles en ligne sur le site de PBI Pays-Bas.

La tournée a été organisée dans le cadre du projet « Increased capacities, stronger networks » (« de meilleures capacités pour des réseaux plus forts »), un projet pilote de soutien aux membres du groupe de travail des centres de justice sociale en milieu urbain de Nairobi, financé par les fonds du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères de l'ifa (Institut für Auslandsbeziehungen), programme de financement Zivik. Elle a été rendue possible grâce au travail de collaboration et au soutien de tous les groupes nationaux de PBI.

 

Article original écrit par PBI Kenya, traduit par Florence.