L’avocat colombien Jorge Molano est en Europe pour recevoir le prix « Lawyers for lawyers » à Amsterdam, et sera en France du 21 au 24 juin. Accompagné par PBI Colombie depuis 2009, il a travaillé comme juriste auprès de nombreuses organisations de droits humains telles que la Comisión Intercongregacional de Justicia y Paz et le Centro de Investigación y Educación Popular (Cinep). Depuis 2005, il travaille comme avocat indépendant et conseiller légal auprès de plusieurs ONG. Il représente actuellement les victimes de cas de violations de droits humains parmi les plus emblématiques de Colombie : la disparition de 11 personnes après la prise d'otage du palais de justice de Bogotá le 6 et 7 novembre 1985 ; l’assassinat le 21 février 2005 de plusieurs membres de la communauté de paix de San José de Apartadó ; les exécutions extrajudiciaires de Manizales en 2008.

Il travaille auprès de nombreux défenseurs des droits humains en Colombie, et s'inquiète de  l'augmentation significative des attaques à leur encontre ces dernières années : en 2014, les agressions ont augmenté de 71% par rapport à 2013. Il est lui-même régulièrement victime d’attaques, menaces et intimidations.

PBI France souhaite profiter de sa présence en France pour sensibiliser les autorités et l’opinion publique aux graves atteintes aux droits humains et à l’impunité en Colombie, malgré les négociations de paix à la Havane, ainsi qu’aux menaces que subissent continuellement les défenseurs des droits humains. Jorge Molano rencontrera  les responsables  de la sous-direction Amérique du Sud et des droits de l’Homme du Ministère des Affaires étrangères, le député Sergio Coronado et la sénatrice Laurence Cohen, des membres du Barreau de Paris Solidarité et de l’Union Internationale des Avocats, ainsi que nos partenaires associatifs du Réseau France Colombie Solidarités. Enfin, il sera interviewé par des journalistes de RFI, France Culture, le Figaro et le site internet Opinion Internationale.

Une conférence publique sera organisée le mardi 23 juin à 18h30 au CCFD-Terre Solidaire sur la situation des droits humains en Colombie, en partenariat avec le Réseau France Colombie Solidarités et l’association TEJE. Nous espérons vous y voir nombreux !