Donny Reyes est le coordinateur général de l’association Arcoiris, une ONG qui défend les droits des personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bi, Transsexuelles et Intersexuelles) au Honduras. Cette association, née en 2003, travaille sur des thématiques de santé intégrale, défense et promotion des droits humains de la diversité sexuelle hondurienne, plaidoyer politique et recherches.

Le Honduras, avec un taux d’homicide de 68 pour 100 000 habitants est considéré comme le pays en paix le plus dangereux au monde. Les crimes de haine envers la communauté LGBTI y sont très fréquents : en cinq ans, 174 meurtres ont été recensés, avec un taux d’impunité de 92%.

Les défenseurs des droits LGBTI sont eux aussi régulièrement victimes d’agressions, menaces et actes d’intimidation. A la suite de nombreuses menaces  reçues, Donny Reyes bénéficie depuis 2009 de mesures de protection de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme.

PBI a ouvert un projet au Honduras en 2013, à la demande d’organisations locales de défense des droits humains qui ont senti la répression s’accroitre à leur égard après le coup d’Etat de 2009. PBI Honduras accompagne Arcoiris depuis 2015.

Donny Reyes sera en France à l’occasion d’une tournée dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Suisse, Allemagne et Norvège). Il fait partie de la délégation de la plate-forme EPU-Honduras (Examen Périodique Universel), qui était jeudi 24 septembre devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève afin de demander à l’Etat hondurien de respecter toutes les recommandations faites au mois de mai, lors du second Examen Périodique Universel du Honduras (l’EPU a lieu tous les quatre ans pour chaque pays).

PBI France souhaite profiter de la présence de Donny Reyes pour sensibiliser les autorités et l’opinion publique à la situation de la communauté LGBTI au Honduras et aux risques que prennent ceux qui défendent leurs droits. Il rencontrera  les responsables  de la Mission du Mexique, d’Amérique centrale et des Caraïbes du Ministère du Ministère des Affaires étrangères, le député Noël Mamère, des membres du Barreau de Paris Solidarité, ainsi que nos partenaires associatifs. Il sera également interviewé par des journalistes de RFI et du magazine en ligne Yagg. Enfin une rencontre publique sera organisée au CICP le mercredi 7 octobre à 19h. Nous vous attendons nombreux !