Le 29 juin 2016, la Cour supérieure de justice guatémaltèque a exigé que les travaux de construction de la mine d’or et d’argent de La Puya soient définitivement interrompus. Les juges ont en effet unanimement estimé que l’octroi du permis d’extraction constituait une violation des droits de la population locale.

Avec cette décision, le Ministère des mines et de l’énergie s’est engagé à retirer définitivement des mains de l’entreprise Exploraciones Mineras de Guatemala le permis d’extraction pour la mine d’El Tambor. S’il s’avérait que le Ministère n’appliquait pas cette décision, il se verrait infliger une amende.

En février 2016, un jugement de suspension temporaire des activités avait été émis par cette même cour à l’encontre de l’entreprise. Toutefois, le Ministère s’était opposé au jugement et l’entreprise avait continué ses activités d’extraction.

Les communautés paysannes de La Puya sont engagés depuis 4 ans dans la lutte contre cette mine. Ils ont cherché à faire annuler le permis d’extraction car lorsque celui-ci a été octroyé en 2011, aucune consultation populaire n’avait été effectuée. La Cour supérieure de justice a donc soutenu, par son jugement, les demandes de la population.

Source (en espagnol) : Prensa Libre, 29.6.2016: CSJ suspende en definitiva mina en La Puya