Agnès, volontaire de PBI France, partage son expérience en tant que « buddy language », c'est-à-dire partenaire linguistique dans le cadre de l'initiative de PBI Indonésie pour soutenir les défenseur.e.s indonésien.ne.s des droits humains (DDH) dans leur pratique de l'anglais, afin de renforcer leurs capacités de plaidoyer et de mise en réseau à l'international.


« Avec ma buddy, nous avons pu maintenir des discussions écrites ou vidéos régulières durant le projet, même si ce n'était pas toujours évident de s'accorder sur un moment en fonction de nos emplois du temps respectifs et du décalage horaire (5 heures). Nous avons pris le temps de nous connaître, en parlant de notre plat préféré ou de l'histoire de notre famille. C'était intéressant de cultiver cette dimension personnelle, dans un contexte de violation grave des droits humains ».


« On mêlait échanges sur la pratique de la religion, l'accaparement des terres, et ce qu'on allait faire comme activités ce weekend. J'ai pu voir peu à peu que ma buddy prenait de la confiance dans sa pratique de l'anglais».

« Je recommande totalement cette expérience, qui permet d'approcher au plus près, malgré la distance, la situation et le travail des DDH en Indonésie, et de tisser des liens avec un.e défenseur.e de l'autre côté de la planète».