Peace Brigades International - Section Française a le regret de vous annoncer le décès d’un de ses tout premiers volontaires, Alain Richard. Ce dernier nous a quittés le 24 juin dernier. Il avait participé aux actions initiales de PBI au Guatemala dans le courant des années 1980 avant d’être expulsé aux États-Unis par les autorités guatémaltèques pour avoir accompagné des membres du Grupo de Apoyo Mutuo (GAM), un collectif de familles de disparus suite à l’instauration d’un régime militaire, dirigé par le général Efraín Ríos Montt. Moine franciscain, Alain Richard est né le 4 octobre 1925. Durant ses 96 années d’existence, il a milité en faveur de la nonviolence et de la paix. En 2007, il fondait les Cercles de silence à Toulouse, sur la place du Capitole, pour mettre en lumière les conditions désastreuses des sans-papiers dans les centres de rétention. Animé par un humanisme débordant, il a permis à ce mouvement de perdurer pendant plusieurs années et ce, au travers de milliers de personnes dans 150 villes.

 

Après avoir poursuivi des études d’ingénieur dans le secteur de l’agronomie, il décide subitement, à 23 ans, de rejoindre l’Ordre des Frères mineurs. Il commence par être aumônier à la faculté des sciences d’Orsay et s’engage au sein du groupe de l’Arche de Lanza del Vasto. En 1973, il s’envole au pays de l’Oncle Tom dans l’Illinois, à Chicago afin d’y travailler en tant que prêtre dans des usines automobiles. Outre-Atlantique, il côtoie la classe ouvrière et des gens en grande difficulté à la fois économiquement et socialement. Il a par ailleurs pris part au combat pacifique contre les armes nucléaires dans la ville d’Oakland. En 2003, accompagné d’autres militant.e.s, il jeûne devant le siège de l’Organisation des Nations unies à New-York pour s’opposer à l’intervention militaire américaine en Irak. 

 

Attaché au silence et à la sagesse, Alain Richard était un homme exigeant avec les autres comme avec lui-même. Il laisse derrière lui, une vie bien remplie ainsi qu’un héritage hors-norme. Un héritage qui ne s’achète pas mais qui se conquiert par la foi.

Tags: