Gestion du compte Facebook et Twitter de PBI France avec 2 autres bénévoles :
➢ Création et diffusion des événements et nouvelles de PBI France (tournée, formation, conférences, festivals...);
➢ Relais des appels à dons / campagnes spécifiques;
➢ Publication des posts préparés par les référent.e.s pays, (2/mois)
 
Publication d’articles sur le site Internet de PBI France :
➢ Publication des articles sur les activités de PBI France, rédigés par les référent.e.s pays (+/-1/trimestre)
➢ Rédaction d’articles thématiques (3 à 4 par an).
 
Production de la newsletter biannuelle de PBI France :
➢ Mise en forme et diffusion de la lettre d’information de PBI France(4/mois)
➢ Envoi à l’ensemble des adhérents de PBI France, des réseaux de contacts de PBI, aux volontaires et ex-volontaires francophones de PBI, ainsi qu’aux participant.e.s aux journées de formation.
 
Participation aux activités de PBI France :
➢ Participation aux réunions bénévoles organisées par PBI France (1/trimestre)
➢ Participation ponctuelles aux activités organisées par PBI France (+/-3/an);
➢ Participation à l’assemblée générale de PBI France (1/an en mars).
➢ Organisation d’une activité en lien avec d’autres bénévoles, et sous la supervision de la coordination (1/an).
Le ou la référent.e communication digitale sera en contact avec la présidente de PBI France, pour les validations, et avec les autres bénévoles ainsi que le Conseil d’Administration de PBI France.
 
Objectif de la mission proposée :
Redynamiser la communication digitale de PBI France afin que l’organisation gagne en visibilité sur les réseaux sociaux et que les adhérent.e.s et le grand public en général, soient régulièrement informés des activités de PBI France et des projets terrain de PBI International.
 
Acquisition de compétences :
Ce bénévolat vous permettra d’acquérir des compétences en animation de réseaux sociaux, et rédaction de supports communicationnels. Plus largement, votre participation à la vie associative de PBI France vous permettra de développer des aptitudes concernant l’organisation d’évènementiels, le suivi d’un cycle de projet, de travail en équipe, et vous apportera des connaissances sur l’intervention civile de paix, le consensus et la non-violence.
 
Disponibilité souhaitée (cf. liste des activités) :
✓environ 30 minutes quotidiennes (pouvant être étalées sur la semaine selon l’organisation choisie par le bénévole)
✓participation à l’Assemblée générale de PBI France en mars
✓participation aux réunions de bénévoles (1/trimestre)
 
Au début de sa mission, le bénévole recevra une formation sur les valeurs et l’histoire de PBI France et les projets terrain de PBI International, ainsi qu’une formation spécifique sur les outils de communication de l’association.
Utilisation possible des locaux de temps en temps, après consultation de la coordinatrice de PBI France.
Une évaluation du bénévolat sera réalisée tous les 6 mois au regard des attentes du poste (aptitudes et engagement du ou de la bénévole, et conditions de bénévolat).
 
PBI France se réserve le droit de mettre un terme au bénévolat en cas de non-respect des principes et valeurs de l’association, ainsi qu’en l’absence d’engagement caractérisé du ou de la bénévole. A cet égard, pour s’assurer d’un respect mutuel PBI France et le ou la bénévole signeront la charte du bénévolat et le contrat d’engagement.
 
Profil recherché :
Étudiant.e ou professionnel.le dans le domaine de la communication, ou personne autonome dans la mise en place de projets de communication, à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux et la gestion d’un site Internet, sensibilisé.e à la défense des droits humains, souhaitant s’investir sur la durée (1 an minimum).
Connaissance et utilisation des logiciels de graphisme (PAO) appréciées.
Dans l’idéal, excellente maîtrise du français, et bonne maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.
 
Pour toute question ou envoyer vos manifestations d’intérêt, écrire avant le 30 octobre 2020 à : coordination.pbifrance@gmail.com

 

Animation de journées d’initiation et de week-end de formation sur l’intervention civile de paix :
➢ Animer des ateliers de sensibilisation (3 journées par an), de formations (2 week-end de formation par an) et des ateliers auprès d’université et d’association (environ 5 par an) en collaboration avec les autres membres de l’équipe formation
➢ Possibilité d’organiser des animations hors-Paris avec l’aval de la coordination
➢ S’informer sur l’évolution des projets de terrain et échanger avec les référent.e.s pays de PBI France pour actualiser les contenus géopolitiques des formations
➢ Actualiser les supports pédagogiques au besoin
 
Les référent.e.s formation sont en contact avec la vice-présidence pour la validation des contenus pédagogiques, ainsi qu’avec l’ensemble des membres l’équipe pédagogique pour les enjeux organisationnels et pour une réflexion collective sur les contenus pédagogiques et la préparation des ateliers, ainsi qu’avec les autres bénévoles, pour les questions géopolitiques.
 
Objectif de la mission proposée :
Sensibiliser un large public à l’intervention civile de paix (valeurs, méthodes de travail, projets existants) pour d’une part diffuser une culture de non-violence et de solidarité internationale respectueuse des acteurs locaux, et d’autre part inciter à l’engagement auprès de PBI, en France et/ou sur le terrain.
 
Disponibilité souhaitée :
✓ Minimum 5 animations par an à Paris
✓ Possibilité d’animations hors Paris
✓ Participation à l’Assemblée générale de PBI France en mars
✓ Participation aux réunions de bénévoles lorsque nécessaire (présentiel, par Skype, ou par téléphone selon les cas)
✓ Participation aux réunions des bénévoles formation (à distance – 1 fois par mois)
Au début de sa mission, le bénévole recevra une formation sur les valeurs et l’histoire de PBI France et les projets terrain de PBI International.
 
Prise en charge du transport par PBI pour les formations se déroulant hors Ile de France, en échange d’un engagement d’une durée d’un an minimum.
 
Une évaluation du bénévolat sera réalisée tous les 6 mois au regard des attentes du poste (aptitudes et engagement du ou de la bénévole, et conditions de bénévolat). PBI France se réserve le droit de mettre un terme au bénévolat en cas de non-respect des principes et valeurs de l’association, ainsi qu’en l’absence d’engagement caractérisé du ou de la bénévole. A cet égard, pour s’assurer d’un respect mutuel PBI France et le ou la bénévole signeront la charte du bénévolat et le contrat d’engagement.
 
Profil recherché :
Étudiant.e ou professionnel.le, de préférence en sciences politiques, relations internationales, droit, sciences de l’éducation, fortement sensibilisé.e à la défense des droits humains, et souhaitant s’investir sur la durée (1 an minimum).
Expérience en animation d’atelier demandée si possible dans le domaine des droits humains.
Pas de critère de nationalité mais excellente maîtrise du français exigée.
 
Pour toute question ou envoyer vos manifestations d’intérêt, écrire avant le 30 octobre 2020 à : coordination.pbifrance@gmail.com