PBI France recrute des nouveaux et nouvelles bénévoles !

Vous avez un peu de temps et envie de le consacrer à la défense des droits humains et à la promotion de la non-violence ? PBI France recherche des bénévoles pour mettre en place de nouveaux projets et augmenter son impact en matière de plaidoyer et de sensibilisation citoyenne.

* Des référent.e.s communication digitale

Missions :  - Gestion du compte Facebook et Twitter de PBI France ( Diffusion des événements et nouvelles de PBI France ; Revue des comptes et nouvelles des programmes terrain de PBI pour traduire les informations pertinentes à diffuser sur les comptes de PBI France ; Relais des appels à dons / campagnes spécifiques)

- Développement de nouveaux outils de communication digitale (si nécessaire, Instagram ou autres)

- Production de la newsletter mensuelle/trimestrielle de PBI France (Coordination du sommaire avec la coordinatrice de PBI France et les référents pays ; Récupération et mise en page des articles sur logiciel ; Envoi massif à l’ensemble des adhérents de PBI France)

Objectif Redynamiser la communication digitale de PBI France afin que l’organisation gagne en visibilité sur les réseaux sociaux et que les adhérents et le grand public en général, soient régulièrement informés des activités de PBI France et des projets terrain de PBI International.

Disponibilité souhaitée :  environ 30 minutes quotidiennes (pouvant être étalées sur la semaine selon l’organisation choisie par le bénévole) + participation à l’Assemblée générale de PBI France en mars + participation aux réunions bénévoles mensuelles (physique ou par Skype, téléphone…)

Profil recherché :  Étudiant ou professionnel en communication, sciences politiques, relations internationales, sensibilisé à la défense des droits humains, à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux, souhaitant s’investir sur la durée (1 an minimum).  Connaissance et utilisation des logiciels de graphisme (PAO) appréciées.  Dans l’idéal, excellente maîtrise du français, et bonne maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.

 

 

* Des référent.e.s pays 

Missions : - Suivi de la situation géopolitique et des évolutions du projet de PBI dans le pays de référence (Mexique, Colombie, Honduras, Guatemala, Kenya, Indonésie, Népal) : Suivi des informations (à travers les médias, réseaux sociaux…) ; Lien avec les équipes terrain de PBI pour le suivi du projet de PBI dans le pays de référence

Accompagnement au plaidoyer et recherche de fonds sur le pays de référence : Appui à l’organisation des tournées de plaidoyer des défenseur.e.s des droits humains issu.e.s du pays de référence, et participation aux rendez-vous lorsque possible ; Appui à la rédaction des dossiers de demande de financement de PBI France sur le pays de référence, ainsi qu’à la production des document de reporting.

-Production d’éléments de communication sur le pays de référence :  Proposition de posts pour les réseaux sociaux de PBI France ; Proposition d’articles pour la newsletter et le site web de PBI France (y compris mise en ligne).

Objectifs : Assurer une veille de la situation géopolitique et des évolutions du projet de PBI dans le pays de référence (Mexique, Colombie, Honduras, Guatemala, Kenya, Indonésie, Népal) et appui à la coordinatrice pour l’organisation des tournées de défenseur.e.s, le plaidoyer, la recherche de fonds et la communication sur le projet de PBI dans le pays choisi. 

Disponibilité souhaitée environ 2 heures hebdomadaires + participation à l’Assemblée générale de PBI France en mars + participation aux réunions mensuelle de bénévoles (physique ou par Skype, téléphone…)

Profil recherché :  Étudiant ou professionnel en sciences politiques, relations internationales, sensibilisé à la défense des droits humains, souhaitant s’investir sur la durée (1 an minimum) ; Nationaux d’un des pays des projets appréciés ; Dans l’idéal, excellente maîtrise du français, et bonne maîtrise de l’anglais (pour les projets anglophones) ou de l’espagnol (pour les projets hispanophones).

Autres informations :

Les bénévoles seront en contact avec la coordinatrice de PBI France, pour les validations, et avec les autres bénévoles ainsi que le Conseil d’Administration de PBI France.

​​​​​​Au début de sa mission, le bénévole recevra une formation sur les valeurs et l’histoire de PBI France, ses activités, de même que sur la politique de communication de l’organisation.

Utilisation possible des locaux de temps en temps, après consultation de la coordinatrice de PBI France.

Le siège de l'association étant basé à Paris, cet appel s'adresse principalement aux personnes habitant en Ile-de-France. Bien que nous le regrettions beaucoup, nous ne disposons pas d'assez de ressources pour encadrer des bénévoles au niveau national