La salle des fêtes de la Mairie du 11e accueille une soirée-débat intitulée " Quel rôle pour les civils dans les zones de conflit Découvrir l'intervention civile de paix", mercredi 2 mai à 19h, avec le Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (ICP).

L’Intervention civile de paix (ICP), bien que déjà opérationnelle et efficace sur plusieurs terrains de crise (Colombie, Kenya, Indonésie, etc.), reste encore méconnue. Cette méthode repose sur le constat que, dans certaines situations, la présence d’intervenants civils non-armés peut contribuer à réduire le niveau de violence, renforcer la sécurité des défenseurs des droits humains et ainsi favoriser l’émergence de solutions politiques au conflit.

La soirée, organisée à l’occasion de la parution de la nouvelle édition du mini-guide de l’intervention civile de paix, débutera par la présentation du concept d’intervention civile de paix par Cécile Dubernet, Maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris.

Cette présentation sera suivie de la diffusion d’un extrait du documentaire À la poursuite de la paix, réalisé par Garry Beitel, puis des témoignages de deux personnes ayant connu une expérience de terrain, suite auxquels s’ouvrira un moment d’échange avec le public.

Pour conclure la soirée, un état des lieux de l’intervention civile de paix sera dressé, avant d'évoquer les perspectives à court et à moyen terme.

La soirée s’achèvera par un pot de l’amitié.

Pagetop quotes: 

#