Une partie du travail de PBI consiste à former des équipes qui, par leur présence dissuasive d’observateur.ice.s internationaux, vont garantir une protection aux personnes issues de la société civile locale d’une zone en conflit.Ce mode d’action porte un nom: l’intervention civile de paix ou ICP.

Cet accompagnement physique se présente comme une alternative aux interventions humanitaires et militaires. Il se prépare en amont grâce aux équipes de formation telles que celle qui compose PBI-France. Il existe également depuis quelques années un diplôme universitaire qui permet d’acquérir ces compétences.

La création d’un diplôme universitaire

Aujourd’hui le Comité ICP, Non-violence XXI et l’Institut Catholique de Paris proposent un diplôme universitaire formant à l’intervention civile de paix. Les cours dispensés fournissent des bases de connaissances solides et approfondies sur la protection civile non-armée en tant qu’action humanitaire. Ce diplôme s’adresse aux étudiant.e.s en fin de parcours en études humanitaires, de développement et de géopolitique ou d’action sociale qui souhaitent se spécialiser dans la protection civile. Reconnu par le Ministère du travail depuis 2020, la formation est accessible aux professionnel.le.s qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences nouvelles en matière d’analyse et d’observation des conflits, de gestion de tensions et crise (techniques et procédures de sécurité) mais aussi postures personnelles (écoute active, communication non-violente, empathie, multi-partialité, etc.).

Déroulé

La formation propose 4 modules en ligne, de janvier 2021 à juillet 2021, puis une formation intensive en présentiel (en juin 2021 au centre national de formation des Scouts de France, Jambville, en pension complète). Les participants ayant validé ce diplôme seront en mesure de :

• Mobiliser les principes et outils juridiques qui fondent l’intervention civile de paix

• Analyser des conflits et identifier des méthodes d’action non-violentes, pertinentes et efficaces

• Connaître ses propres forces et limites en situation de tension

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du diplôme:

http://www.interventioncivile.org/2019/03/22/diplome-universitaire-intervention-civile-de-paix/