Samedi 4 et dimanche 5 décembre, PBI France a animé une formation de découverte des droits humains et de l’intervention civile de paix auprès de jeunes en service civique. En petit groupe, les participant∙e∙s ont travaillé à la définition des concepts de droits humains, de paix et de conflit.


Les échanges nourris ont permis d’interroger et d’approfondir les notions de non-violence, de différencier légalité et légitimité des actions, tout en prenant exemple sur des luttes passées ou actuelles pour les droits humains. La journée du samedi s’est terminée par un cas pratique qui mêlait réflexion sur droit à l’environnement et protection des défenseur∙e∙s des droits humains.


Le lendemain, les participant∙e∙s ont eu l’opportunité d’échanger avec une défenseure de l’environnement guatémaltèque et une ancienne volontaire de PBI-Mexique. L’occasion d’iillustrer les notions théoriques vues la veille avec la réalité du terrain. La défenseure a rappelé l’importance pour les jeunes de tous les pays de se mobiliser pour l’environnement et de faire pression sur les hommes et femmes politiques pour protéger notre maison commune.



Ce nouveau module de formation a pu voir le jour grâce au soutien du FONJEP en 2021.