PBI France est à la recherche d'un.e chargé.e de projets de communication et d'événementiels. Cette offre d'emploi est réservée aux volontaires de retour du terrain. 

Le/a volontaire de retour du terrain sera principalement en charge d’un projet visant à accroître la visibilité de PBI France, à travers les activités suivantes :  
  • Organisation d’un évènement (idéalement sur le pays duquel il/elle revient) à Paris avec différents aspects : plaidoyer, artistique (exposition photos, par exemple), témoignages de DDH et de volontaires PBI.
  • Déploiement de la tournée en-dehors de Paris afin de faire mieux connaître PBI en régions, approcher des autorités locales, départementales et régionales, de nouveaux donateurs et trouver des points focaux bénévoles en régions avec une couverture médiatique local/régionale des différents évènements.
  • Organisation d’une conférence ou organisation d’une session de formation sur le concept de l’intervention civile de paix en région.
  • Animation d’une équipe de bénévoles et préparation d’évènements pour les 30 ans de PBI France.  
 
Le/a volontaire pourra également être amené.e à effectuer les activités suivantes :   

 
Préparation d’outils de communication :
  • Produire ou traduire des contenus pour le site web et les réseaux sociaux de PBI France (ex. vidéo témoignage sur votre expérience de volontaire terrain, articles sur la situation du paysdans lequel vous avez travaillé, portraits de DDH, etc.).  
Fundraising:
  • Apporter un soutien au coordinateur dans ses efforts de recherche de fonds : préparer les parties contextuelles des demandes de subvention ou rapports bailleurs.  
Plaidoyer :
  • Apporter un soutien au coordinateur dans les activités de plaidoyer de PBI France, notamment lorsque nous recevons de tournées de défenseur.e.s des droits humains (préparation de la tournée, agenda, logistique, accueil, accompagnement en rendez-vous et en-dehors, etc.).  
Animation de journées d’initiation et de week-end de formation sur l’intervention civile de paix (en fonction de l’agenda de PBI France) :
  • Animer des ateliers de sensibilisation (4 journées par an) et de formations (2 week-end de formation par an) sur l’intervention civile de paix en collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique.
  • Possibilité d’organiser des animations hors-Paris avec l’aval du Conseil d’Administration. 
Conditions:  

   ✓ Liens fonctionnels : avec le coordinateur de PBI France, ainsi que son Conseil d’Administration.  

   ✓ Durée du contrat : 6 mois.  

   ✓ Date de début de contrat : idéalement au 1er juin 2020

   ✓ Lieu : bureau de PBI France, 11 ter rue Voltaire, 75011 Paris. 1 jour/semaine de télétravail pourra être autorisé.  

   ✓ Temps de travail : 80 %, 28h/semaine, à répartir sur 4 jours. Travail le soir et le week-end en certaines occasions : toutes les heures effectuées seront rattrapées.  

   ✓ Salaire brut : 1217 euros/mois. Prise en charge de l’assurance santé et de la moitié du Pass Navigo et tickets restaurant  

Profil recherché :  

Volontaire de terrain d’un des projets de PBI, ayant terminé sa mission depuis moins de 6 mois à la date de début du contrat, avec une expérience en communication et organisation d’évènementiels. Une expérience préalable en animation d’équipe de bénévoles serait un plus.

Langues demandées :

français (C1), espagnol (B2-C1), anglais (B2).

Pour toute question ou pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation, avant le 26 avril à minuit (heure CET) à coordination.pbifrance@gmail.com, copie à Charlotte Ivern, vice-présidente,charlotte.ivern@hotmail.fr
 
Un entretien (Skype possible) sera organisé la semaine du 27 avril, avec une réponse finale avant le 3 mai.     
Tags: