Faites un don à PBI France pour nous aider à protéger les défenseurs des droits humains.

Gacheke Gachihi est un défenseur des droits humains, membre de Bunge la Mwananchi (« le Parlement des citoyens »), une organisation sociale communautaire de base, coordinateur du Centre de justice sociale de Mathare. Il mène des campagnes pour documenter les exécutions extrajudiciaires et brutalités policières dans les bidonvilles et les zones les plus pauvres de Nairobi afin que les auteurs de ces violences soient tenus responsables de leurs actes.

Il accompagne un mouvement de rassemblement des citoyens pour favoriser leur implication dans la vie politique et leur permettre d’affirmer leurs droits de manière non-violente dans les zones où les droits humains sont bafoués en toute impunité.

PBI Kenya accompagne Gacheke Gachihi depuis 2013.

Engagé dans les mouvements démocratiques

Depuis plus de quinze ans, travaillant au plus près des populations, Gacheke Gachihi dénonce la criminalisation des défenseurs humains et la remise en cause de leur légitimité par les autorités. 

Alors que les violences électorales de 2007 avaient coûté la vie à plus d’un millier de personnes et que des manifestants ont été ces derniers semaines victimes de violentes répressions lors de manifestations contre la Commission électorale (IEBC) à l’approche des élections d’août 2017, il est d’autant plus important de rester présents auprès des communautés et organisations qui dénoncent les violations des droits humains.

Grâce à votre don, PBI France pourra accompagner d’autres défenseurs des droits humains et leur permettre de partager leurs luttes en les invitant en France. La reconnaissance internationale de ces défenseurs et leur accès à un réseau de soutien en Europe est un véritable bouclier pour leur protection.

Photos de la tournée de Gacheke Gachihi au Royaume- Uni

Site internet du Centre de justice sociale de Mathare

En savoir plus sur le projet PBI Kenya