Tags

  • 15 mai 2019
    Dans un contexte de débats intenses et de manifestations au Mexique au sujet de la création d’une Garde nationale pour assurer la sécurité publique, la Cour Interaméricaine des Droits Humains (CoIDH) a publié le 28 novembre 2018 sa décision dans le cas Alvarado, un cas emblématique de disparitions forcées causées par le contexte de militarisation. Les disparitions avaient eu lieu en 2009 dans l’État de Chihuahua, au Nord du Mexique.
  • 15 mai 2019
    PBI France propose une formation de 2 jours les 29 et 30 juin 2019 pour se familiariser avec l’Intervention Civile de Paix (ICP) et en aborder les principes et la pratique.
  • 28 mars 2019
    «Chaque fois c’est la même chose, à l’approche de la date anniversaire de Pasta de Conchos on vient me chercher pour que je raconte une fois de plus pourquoi je ramasse des déchets… Ce n’est pas un loisir. Mon fils vivait avec moi et me soutenait financièrement […] C’est à cause des autorités que je travaille à la déchetterie depuis la mort de mon fils.
  • 14 mars 2019
    PBI France organise une journée d'de formation le dimanche 14 avril 2019 à Montreuil (10h-18h). Lieu: Salle Luther King, Mundo M, 47 Avenue Pasteurn 93100 MontreuilCette journée est ouverte à toutes les personnes qui veulent en découvrir plus sur la non-violence, la protection des droits humains, la prise de décision au consensus, l’accompagnement international et les programmes-terrain soutenus par PBI France.
  • 13 mars 2019
    Le mois de janvier 2019 a marqué un triste anniversaire : celui des assassinats de deux leaders rarámuri de la Sierra Tarahumara, dans le Nord du Mexique. Isidro Baldenegro López, assassiné le 15 janvier 2017, était défenseur de l’environnement et luttait en particulier contre l’abattage illégal d’arbres dans la commune de Guadalupe y Calvo. Son travail était reconnu de longue date et soutenu par de nombreuses organisations internationales. Il avait notamment reçu le prix Goldman en 2005.
  • 24 janvier 2019
    Mission : Soutien à la mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) d’intervention civile de paixSecteur : Relations internationales, droits humains, sécurité.
  • 9 janvier 2019
    En juillet 2018, l'organisation Atiriri Bururi ma Chuka Trust (aussi connue sous le nom d'ABC Trust) a demandé à PBI de l’accompagner à une audience de la Cour concernant son procès. Depuis l'époque coloniale, ABC Trust fait campagne pour récupérer une section particulière de la Réserve nationale du Mont Kenya à Chuka, qu'elle revendique comme faisant partie de ses terres ancestrales.
  • 20 décembre 2018
    PBI France propose une formation de 2 jours les 12 et 13 janvier 2019 pour se familiariser avec l’Intervention Civile de Paix (ICP) et en aborder les principes et la pratique.
  • 18 décembre 2018
    A l'occasion du Sommet International des Défenseur.e.s des Droits Humains (DDH) qui s'est tenu à Paris les 29, 30 et 31 octobre, nous avons réalisé des entretiens avec quatre défenseur.e.s accompagné.e.s par PBI. L'occasion de revenir sur leurs impressions quant à ce sommet mais aussi sur leur combat et leurs espoirs pour l'avenir. 
  • 18 décembre 2018
    Le 2 et 3 octobre 2018, PBI France a eu l’immense plaisir de recevoir 3 défenseur.e.s des droits humains : Sandra Alarcón (Mexique), Carlos Fernandez Muñoz (Colombie) et Rosa Santamaria Tabora (Honduras). Les schémas ressortant de leurs interventions sont extrêmement similaires d’un pays à l’autre : implication des multinationales dans les violations des droits humains, déplacements forcés de population, complicité des gouvernements, impunité et corruption généralisées, et criminalisation des défenseur.e.s de droits humains.

Pages