Tags

  • 25 novembre 2020
    Le 25 novembre 2016, Journée internationale contre les violences faites aux femmes, marque la date de lancement d'une boîte à outils (toolkit) développée pour les femmes défenseures des droits humains (WHRDs). Destinée aux femmes défenseures des droits humains au Kenya, en particulier celles qui vivent en milieu urbain, elle rassemble connaissances et informations leur permettant d’agir lorsque leur sécurité et leur bien-être sont menacés.
  • 13 novembre 2020
    Dans le Sud du Mexique, l’isthme de Tehuantepec s’étend entre les Etats de Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays : les océans Pacifique et Atlantique y sont distants de seulement 200 km. Des projets de développement y sont mis en œuvre depuis le début du 20e siècle. PBI accompagne depuis 2011 les défenseur.e.s de la terre et du territoire menacé.e.s en raison de leur opposition à ces projets. « L’isthme, route commerciale vers le monde »
  • 15 octobre 2020
    PBI France recherche 2 bénévoles : en communication digitale et pour la formation
  • 6 octobre 2020
    Si la défense des droits humains en Colombie implique un risque très fort pour les avocat.e.s, activistes et fonctionnaires public/que.s engagé.e.s, ce risque s’aggrave lorsqu’il s’agit de procès comme celui qui est aujourd’hui mené contre l’ex-président et ex-sénateur Alvaro Uribe. La recherche de la vérité sur les responsables des crimes contre l’humanité est un des chapitres les plus importants de cette lutte pour le droit.
  • 11 septembre 2020
    Le 21 août, PBI a animé un atelier lors du Camp Climat Doubs Jura. L'objectif : permettre aux militant.e.s écolos de saisir les liens entre thématiques environnementales, dont iels sont très conscient.e.s, et droits humains.
  • 3 juin 2020
    Lorsque Francisco de Roux, président de la Commission de la Vérité en Colombie, prononce ces mots, en mars 2020, le chiffre mondial de victimes du Covid-19 n’a pas encore atteint celui des 260.000 personnes décédées en raison du conflit armé colombi
  • 25 mai 2020
    Le Diplôme Universitaire (DU) « Intervention civile de paix » est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations de terrain pionnières de la protection civile non-armée, parmi lesquelles PBI France, et de l’Institut catholique de Paris. Il a pour vocation de permettre à des francophones du monde entier, intéressé.e.s par s'investir dans le développement de la paix, d'acquérir les compétences clés de la protection civile non-armée. À la fin du cursus, les participant.e.
  • 7 mai 2020
    Kate Wangui, défenseure des droits humains kenyane, revient sur son parcours et son engagement à l'occasion de sa présence en France en juin 2019, dans le cadre d'une tournée européenne, visant à sensibiliser à la fois le grand public et les décideur.e.s politiques sur les violations des droits humains dans son pays, et en particulier celles subies par les femmes.Nous tenons à remercier le Comité ICP et l’Institut Catholique de Paris ainsi que nos partenaires Justice & Paix et Pax Christi.
  • 1 novembre 2019
    Le 29 octobre 2019, PBI France a co-signé une tribune parue dans Le Monde, elle appelle le gouvernement français à mettre en place un plan d'action pour protéger les défenseur.e.s des droits humains : 
  • 24 octobre 2019
    Jeudi 14 novembre 2019, PBI France organise une conférence dans le cadre de la venue de la défenseure des droits humains hondurienne Esdra Sosa Sierra.En compagnie de Sebastien Tuller (Amnesty International France), cette conférence permettra de parler de la discrimination, criminalisation et répression dont sont victimes les personnes LGBTIQ+ au Guatemala, Honduras et Salvador. Les intervenant.e.s parleront aussi de résistance et de la lutte pour atteindre et/ou faire respecter les droits des LGBTIQ+.

Pages